Mythologies Amérindiennes - ne seront mentionnées ici que trois mythologies parmi la multitude de celles qui sont nées en Amérique : la mythologie du Pérou, la mythologie du Cundinamarca ainsi que la mythologie de l'Amérique Centrale.
1° Mythologie du Pérou.
La mythologie du Pérou présentait un caractère surtout solaire et météorologique.
Le dieu suprême était Inti, le dieu du Soleil, dont Manco-Capac, l'ancêtre légendaire de la lignée royale des Incas, était considéré comme l'incarnation. Auprès de Manco-Capac, son épouse mythique, Mama-Oello, passait pour une incarnation de la déesse de la Lune. Les autres divinités péruviennes étaient Viracocha, la déesse de la pluie et de l'élément aquatique en général ; Catequil, le dieu du tonnerre ; Pachacamac, «le vivificateur du monde», probablement le dieu du feu.
La religion péruvienne paraissait tendre au monothéisme, lorsque les Espagnols s'emparèrent du pays.
2° Mythologie du Cundinamarca.
Les habitants du Cundinamarca adoraient surtout un grand dieu solaire,
Botchica, créateur de la civilisation et de tous les arts connus ; le mythe de ce dieu contient le récit d'une vaste inondation, qui n'est peut-être qu'un souvenir lointain de la période diluvienne.
Botchica avait pour compagne la déesse de la Lune, Huythaca, à laquelle était attribuée une puissance plutôt malfaisante.
Ce n'étaient pas là les seuls dieux du pays : on y révérait aussi la déesse Batchué, qui régnait sur les eaux et qui protégeait la végétation ; le dieu Chucavira, maître de l'atmosphère et de l'arc-en-ciel; enfin une divinité d'aspect terrible, Fomagata ou Thomagata, en qui il faut voir sans doute un dieu de l'orage, puisque ses adorateurs se le représentaient sous la forme d'un esprit de feu traversant l'atmosphère et tyrannisant les hommes.